RDC: Les pays voisins doivent éviter l'hypocrisie envers le peuple Congolais ( Société Civile Rutshuru)

 

Les membres du mécanisme conjoint de vérification sont descendus sur CHANZU ce jeudi 11 novembre 2021 après la libération des collines de CHANZU et RUNYONI occupées pendant plus de 10heures par la rébellion du M23 à l'issu de l'attaque sur les positions de l'armée loyaliste le 7 novembre courant.

Se trouvant dans la suite de la délégation, le Président de la société civile forces vives du Territoire de RUTSHURU n'a pas mâché ses mots pour exprimer son ras-le-bol " Nous leur avons donné des explications claires sur les auteurs de cette attaque du dimanche dernier et à la fin nous leur avons dit que la RDC en général a besoin de la paix particulièrement CHANZU et RUNYONI d'où les pays voisins doivent éviter l'hypocrisie envers le peuple Congolais" a dit Jean Claude BAMBANZE aux membres de la délégation faisant sans doute allusion au Rwanda et l'Ouganda.

Dans une déclaration dont RutshuruuVoice a reçu copie, cette structure regroupant les forces vives a exortée le gouvernement congolais d'user de son droit de poursuite de l'enemi pour mettre fin a cette aventure " le gouvernement congolais ne devait pas se contenter de la récupération des collines de CHANZU et RUNYONI mais plutôt poursuivre l'enemi jusque dans son dernier retranchement" peut on lire dans cette déclaration du 9 novembre au lendemain de l'attaque.



Entre temps, le chef d'état major des FARDC, le général d'armée Célestin Mbala,est arrivé à Kigali(Rwanda)ce mercredi et s'est immédiatement entretenu avec son homologue rwandais, le général Jean Bosco Kazura, au QG de RDF (Force de défense rwandaise) à Kimihitura.  Au menu des discussions, le M23 en RDC dans le Rutshuru.  La RDC ne veut plus entendre parler des incursions sur son territoire. À l'avenir, elle réagirait de la manière la plus agressive avec droit de poursuite dit la délégation congolaise. 



Mercredi 10 novembre, le gouverneur militaire du Nord Kivu NDIMA CONGBA Constant est allé également à CHANZU pour s'imprégner de la libération des collines occupées. Sur place celui ci a instruit les forces de l'ordre d'etre vigilants et a veiller à la sécurité de cette zone qui constitue la porte de routine de toutes les rébellions qui ont fracasser la République Démocratique du Congo. Il a aussi appelé la population à regagner leurs villages.

Justin Bin SERUH, depuis Rutshuru.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le M23 ont occupé à nouveau trois villages à Rugari

25 ans après les massacres des civiles à Rutshuru, IGISEGE-HUTU brise le silence et veux construire des mémorials