Les journalistes de Rutshuru immotalisent leurs confrères tués au Nord-Kivu et Ituri en allument leurs bougies
![]() |
Les journalistes allument leurs bougies |
Sur appel de l'Union Nationale de la Presse du congo UNPC Nord Kivu, les professionnels des médias de Rutshuru se sont rassemblés ce vendredi soir au Rompoint Kiwanja.
Comme tous leurs confrères de différents coins de la province, ils ont allumé leurs bougies en mémoire des journalistes tués dans le nord Kivu et l'Ituri en particulier et ceux d'autres cieux au courant de l'année encours.
Dans un mémo lu à cette occasion et déposé aux autorités compétentes, le président UNPC Section de Rutshuru indiqué que la campagne "une bougie pour la liberté de la presse" vise a interpeller les pourvoyeur étatiques a protéger les professionnels des médias en garantissant leur sécurité dans l'exercice de leurs noble métier, Celui d'informer, former et divertir la population. " La place du journaliste n'est pas dans la tombe, dans la clandestinité, au vécu des menaces, sa place c'est au studio, dans sa rédaction, devant le micro, devant la caméra ; Le journaliste merite la protection", a d'un ton ferme martelé INNOCENT GASHAMBA.
Signalons que certains journalistes vivent dans la clandestinité à cause des menaces proférées par des inconnus qui leur promettent la mort. Cette situation inquiète les journalistes et rend difficile l'exercice de leurs métiers, s'est indigné un des journalistes menacé qui fustige qu'aujourd'hui, il est difficile de faire le terrain pour recolter les informations dans un tel contexte.
Pour rappel deux jours sans radios avaient été décrété en guise de deuil du jeune journaliste animateur Héritier MAGAYANE lâchement égorgé a Bunyangula. Les enquêtes se poursuivent selon les autorités. Deux mois avant, un autre animateur de KICHANGA dans avaitle territoire de Masisi été avait été criblé des balles par des inconnus ainsi que d'autres journalistes tués en cette année 2021 dont l'un de la province de l'Ituri.
Rutshuru, Justin BIN SERUH
Commentaires
Enregistrer un commentaire