L'organisation CIYOTA au secours d'une jeunesse désespérément sacrifiée.
CIYOTA est une organisation Internationale de la jeunesse Coburwas pour transformer l'Afrique, en Anglais Coburwas International Youth Organization to Transform Africa; fondée le 25 décembre 2005 par trois jeunes congolais en refuge au camps de Changwali en Uganda suite aux atrocités sanguinaires des années 97-98 qui ont poussés des millions des personnes au refuge.
Cette organisation Internationale est fondée sur la vision d'avoir des communautés unies, pacifiques et développées en Afrique.
Durant 16 ans depuis sa création, CIYOTA vole au chevet de la jeunesse désespérément sacrifiée par les affres des régimes coloniaux et de la guère qu'elle subbie depuis des décennies.
Aux grands maux, grands remèdes?
Notre système éducatif nous apprend la dépendance. Les leaders créés par lui sont naïfs et savent que les solutions aux problèmes viendront des pairs. Les lobbies qui ont mis en place ces systèmes profitent de cette naïveté et pillent les ressources du pays, bref la crise interminable s'installe.
"C'est pourquoi pour changer la donne, notre organisation travail sur le mental du jeune africain. Tout changement vient d'une pensée positive et de la prise de conscience. C'est pourquoi nous avons mis en place des programmes fouinés pour changer la tendance" a expliquer l'un de co-fondateur de cette organisation.
Quels Programmes ?
Selon ce co-fondateur, Quatre domaines sont clés en terme de mission pour atteindre la vision que c'est assignée cette organisation à savoir :
1.L'éducation fonctionnelle: nos générations présentes et futures ne doivent plus tomber dans les mêmes erreurs. Elle n'ont plus besoin d'une éducation excathédra. Elles ont besoins d'apprendre en agissant pour qu'elles soient en mesure de résoudre les problèmes qui les entoure. CIYOTA s'en est lancée. des dizaines des jeunes bénéficient des études à l'intérieur comme à l'extérieur du pays pour qu'ils soient capables de comprendre les vrais problèmes de l'Afrique et qu'ils reviennent contribuer avec des solutions adéquates grâce aux connaissances acquises. Les changements éclatent petit à petit.
2. Le Leadership socialement responsable: les défis de la gouvernance sont de taille. Nous avons besoin de leaders transformés à différents niveaux. Des personnes intègrent et d'une moralité irréprochable. Des leaders au vrai sens. C'est en quoi CIYOTA s'est lancé en cheval de bataille.
3. L'entrepreneuriat social: est a été prouvé qu'aucune nation n'est à mesure d'offrir à tout citoyen un travail bien que les efforts divergent selon les nation. Pour contribuer a l'économie du pays et à soi-même, les jeunes sont appelés à se lancer dans l'entrepreneuriat. Ceci en prélude de la création d'emploi et la diminution du taux de chômage et la croissance de l'économie nationale. CIYOTA est une pépinière en la matière.
4. La non violence active: à l'image de Jésus-Christ qui prône le pardon, l'amour et la tolérance, nous devons apprendre à vivre la non violence.
Pour couronner ces domaines, Indiqué le Directeur Pays, deux Programmes phares ont été initiés. Le Premier est " PAMOJA KWA MAENDELEO CONGO, PMC lancé en 2014. Il consiste à former 1 million des jeunes Leader entrepreneur et non violent à l'Est de la RDC d'ici 2030, et de mobiliser auprès des jeunes formé 1 million des dollars américains pour la construction de 3 centres entrepreneurial.
A l'heure actuelle, CIYOTA a déjà former des centaines des jeunes. CIYOTA Branche de Rutshuru compte à elle seule près d'une centaine et dont la plupart dispose des entreprises naissantes qui encadre certains jeunes et d'autres occupent des positions de leadership décisionnel.
Le deuxième programme est THINK AFRICA " pensons l'Afrique". Ce programme très ambitieux qui débute sa 3 ème promotion en novembre 2021 est le socle d'une vraie transformation de la jeunesse. Au delà du savoir faire qu'il apprend à cette jeunesse, elle apprend aussi le savoir vivre et se livre à connecter les jeunes étudiants au monde extérieur grâce aux relations de l'organisation CIYOTA. Ce programme d'une année d'internat est effectif à Bunagana en province du Nord Kivu, cité frontière avec l'Ouganda dans le Territoire de RUTSHURU. Ce sont des jeunes diplômés qui proviennent de presque tout l'Est de la RDC qui profitent de cette opportunité. Des dizaines d'étudiants ont fini dans les promotions précédentes et sont en pratiques de la transformation chacun selon son orientation.
Petit à petit l'oiseau fait son nid, dit -on. L'organisation CIYOTA fait sa part, elle vole au secours d'une jeunesse désespérément sacrifiée.
Magazine, Justin Bin SERUH, depuis Rutsuru
Commentaires
Enregistrer un commentaire