Mort sauvage d'un journaliste à Rutshuru: Silence radio pour 48 heures en Territoire de Rutshuru
Pour protester contre la mort du journaliste animateur lâchement tué et lancer un signal fort aux autorités, depuis la matinée de ce mardi, un silence radio pour 48 heures est observé en Territoire de Rutshuru.
L'annonce a été faite par le Président de l'Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC section de Rutshuru juste après l'hunimation ce lundi du journaliste animateur de la RTNC Rutshuru Héritier MAGAYANE 27 ans, à 20h 30 du samedi 7 août à Bunyangula village situé entre Rutshuru-centre et Kiwanja où il habitait.
" Il est inconcevable qu'un journaliste soit lâchement égorgé dans une entité comme Bunyangula où les lampes publiques éclaires et pendant le temps où les patrouilles des forces de l'ordre sont censées être en mouvement, ce déplorable et cela ne doit interpeller les autorités et ne peut pas passer inaperçu" a fustigé Innocent GASHAMBA Président de UNPC Rutshuru. " C'est pourquoi en exigeant des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur les auteur de ce crime odieux, les radios seront en silence pendant 48 heures dès ce mardi 10 août à 6heures locales pour pleurer ce jeune tué a t'il appelé.
Un appel strictement observé depuis la matinée de ce mardi. Les radios tant de l'intérieur du territoire que de Rutshuru centre et Kiwanja ont coupées leurs signalés. Les elmeteurs sont ainsi éteintes.
L'UNPC nationale dans un communiqué rendu publique ce lundi a partir de Kinshasa exige que les enquêtes sérieuses soient menées sur la mort du journaliste et que la protection des journalistes soit garantie.
Il en est de même pour l'UNPC Nord-Kivu qui a condamnée fermement ce meurtre. Pour sa Présidente, que ça soit le premier et le dernier acte criminel enregistrer car la protection des journalistes doit être un impératif, que les enquêtes aboutissent aux résultats satisfaisants, a martelé Madame Rosalie ZAWADI sur les ondes des radios nationales et internationales.
Signalons que selon les autorités, les enquêtes sont encours pour élucider les auteurs de cette tuerie.
Justin BIN SERUR, depuis Rutshuru.
Étonnant vraiment je sais pas même l'objectif de cet État de siège
RépondreSupprimer