Rutshuru : 2 jours sans radio,les emmeteurs radio rouvrent ce jeudi matin malgré les menaces de mortet tracts lancés contre les journalistes.
Quarante huit heures après de silence radio en territoire de Rutshuru en guise de deuil et protestation contre la mort du journaliste Héritier MAGAYANE et les menaces de mort proférées contre les autres journalistes, les emmeteurs rouvrent ce jeudi matin 12 août 2021 comme initialement ordonner par l'Union Nationale de la Presse Congolaise section de Rutshuru.
Dans sa déclaration ce jeudi matin, le Président sectionnaire de l'UNPC Rutshuru demande à la presse de sa juridiction de rouvrir les activites médiatiques et donne sa colmunication " il est 6 heures, heure prevue pour la réouverture de nos emmeteurs. Nous en appelons donc tous de prendre au sérieux la lutte que nous avons commencée. Nous avons écouté l'autorité locale mais la lutte continue. Nous pouvons donc commencer nos emmissions. La journée de ce jeudi sera consacrée aux musiques de compassions (Journalistes en danger). Nous savons que nous avons deja des tracts, des messages d'intimidation et donc c'est toute personne vouée de mauvaise foie qui veut penser que le journaliste est devenu une proie, nous n'allons pas accepter a d'un ton ferme martelé INNOCENT GASHAMBA. A lui d'ajouter" nous sommés entrain de nous joindre avec l'autorité chargée de la sécurité en fin trouver les malfaiteurs et tout celui qui veut mettre en danger les journalistes. Tout ce qui a été fait doit être le dernier fait, si non le pédalier va monter. Restons sereins, restons unis mais également ne nous exposons pas face l'ennemi. Que chacun fasse son travail en toute sérénité et que nous soyons tous solidaire et unis. "
L'autorité militaire du territoire se dit très choqueé par ce meurtre et prend la question en main.
"A ma qualité d'administrateur du Territoire de Rutshuru, je ne peux tolérer en aucun cas qu'un journaliste dans l'exercice de ses fonctions ou non soit exécuté d'une façon hunimaine de la façon dont Héritier MAGAYANE a été exécuté. J'ai donné des instructions claires là dessus. Que les services de sécurité puissent mener des enquêtes sérieuses afin que la lumière soit faite et que les auteurs de ce crime soit punis conformément aux lois de notre République. A ma qualité d'administrateur de Territoire, je compatis avec la corporation de l'Union des journalistes de Rutshuru. Nous sommes evec eux. Je sais que vous êtes touché, mettez vous en tête que je suis aussi touché, la vérité finira par par triompher dit-on. Les enquêteurs faites votre travail comme il le faut, aux journalistes aussi faites votre travail ! vous pouvez aussi nous aider afin que la vérité soit faite. Aux gens qui continue à menacer certains journalistes mettez vous en tête que nous sommes dans un état de droit, nous allons le rétablir bientôt. Si vous menacez les journalistes pour des leurtre ou pour toute autre cause pour que vous puissiez soutirer quelque chose d'eux ou bien que vous puissiez les museler,sachez que l'état de siège n'est pas là pour museler les Journaliste au contraire, c'est pour renforcer l'état de droit" s'est exprimé ce jeudi matin, le Colonel BAKOLE NYENGELE Luc-Albet, Admistrateur milliaire du Territoire de Rutshuru.
Contactés par Voixderutshuru, certains habitants disent avoir vécu ces deux jours dans un choc par manque des emmissions radio à cause de cette éteinte des emmeteurs. Ils souhaitaient que les emmissions reprennent rapidement pour accéder aux informations et que la sécurité des journalistes en particulier et celle de la population en général soit bien assurée par les autorités de l'état de siège.
Notons que certaines radios de Goma et de Masisi se sont jointes aux cris d'alarme des professionnels de média de Rutshuru en éteignant également leurs emmeteurs jusqu'à ce jeudi matin indiquent nos sources.
Justin BIN SERUH, depuis Rutshuru.
Commentaires
Enregistrer un commentaire