L'ICCN tient à traduire en justice le M23 pour ses crimes contre les ecogardes
En colère, l'ICCN l'indique dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche 21 novembre 2021 par la Direction Provinciale du Nord-Kivu à la veille de l'assassinat d'un de ses ecogardes au cours d'une attaque contre un poste de patrouille 20h 30' à Bukima dans le secteur Mikeno du Parc National des Virunga "le bilan final fait état d'un décès par balles parmi les gardes. Le brigadier en chef MUTAZIMIZA KANYARUCHINYA Étienne, 48 ans, bilan du comminiquer qui rappelle qu'il ya une quinzaine des jours les mêmes individus avaient attaqué un autre poste de patrouille à Jomba dans le même secteur " l'assaut fut violent. Il fut mené par certains individus fortement armés. Les auteurs présumés sont les ex-membres du M23 regroupés aux confins des frontières rwandaises et ougandaises qui cherchent à établir des bases sur le territoire du Parc National des Virunga. Il ya une quinzaine des jours, ces mêmes individus avaient attaqué un poste de patrouille de l'ICCN et quitté leur camps en direction des localités de Jomba et Bunagana. L'intervention des FARDC au prix de plusieurs morts dans leurs rangs, avaient mis fin à ces troubles".
L'ICCN condamné fermement cette série d'attaque et rappelle que les gardes de L'ICCN sont des agents de l'État chargé de l'application de la loi sur la concervation de la nature et n'ont pas un statut militaire et leur action ne révèle pas du droit des conflits armés.
Cette institution de la concervation de la nature passe à la vitesse supérieure et menace de traduire en justice les auteurs de ces massacres et dit ne jamais fléchir devant sa mission" l'Institut Congolais pour la concervation de la nature ne ménagera aucun effort pour traduire en justice, dans les respect de la loi, les auteurs de ce nouveau crime de guerre. Dans le respect de son mandat...Dans le secteur de Mikeno spécifiquement, elle poursuivra son travail de protection des gorilles de montage et des autres espèces animales et végétales qui font la beauté de son paysage" conclut le communiqué.
Justin BIN SERUH, Depuis RUTSHURU
Commentaires
Enregistrer un commentaire