Journée Internationale de la Jeunesse : Les jeunes de Rutshuru appelés à s'engager pour la paix.

 Le Conseil Territorial de la Jeunesse ournéedde Rutshuru CTJ -Rutshuuru célèbre la internationale de la jeunesse commemoree chaque 12 Août de l'année. Le thème retenu par l'ONU  pour cette année 2021 est "Transformer le système alimentaire". localement  les organisateurs ont choisi le thème "Je suis jeune , je m'engage pour le rétablissement de la paix durable dans mon entité" cette célébration se déroule dans la grande salle Ctj Rutshuru  en présence du chef de la Chefferie Bwisha Mwami Jean Baptiste Rekature , le représentant de l'administrateur militaire  de Territoire,  autres  autorisés  ainsi que les jeunes membres du CTJ Rutshuru.

I a été question de développer différents thèmes notamment : l'engagement de la jeunesse dans le rétablissement de la paix, l'entrepreneuriat et l'autorise en charge de la jeunesse ainsi que ma lutte contre la pendemie du Covid 19.

Après exposé des thèmes ci-haut énumérés quelques jeunes présents dans la salle ont réagit chacun selon sa compréhension mais également quelques questions ont été posées pour faciliter la compréhension. 

A cettem occasion, le Grand Chef Coutumier de la chefferie de Bwisha a promit d'être toujours ouvert et prêt pour l'accompagnement des initiatives des jeunes appelés pour contribuer au développement durable de leurs entités.

Le représentant  de l'AT militaire Monsieur Kizito NDENGEZI a appelé tous les jeunes du Territoire de Rutshuru de se désolidariser des groupes armés pour que cette partie de la Province du Nord-Kivu retrouve sa paix. 

Satisfait par le bon déroulement de cette grande activité comme prévue, le Président du CTJ Monsieur Patient TWIZERE a remercié tous les participants qui ont abandonné leurs multiples occupations pour participer à cette cérémonie des jeunes 


Prince Kakombe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le M23 ont occupé à nouveau trois villages à Rugari

RDC: Les pays voisins doivent éviter l'hypocrisie envers le peuple Congolais ( Société Civile Rutshuru)

25 ans après les massacres des civiles à Rutshuru, IGISEGE-HUTU brise le silence et veux construire des mémorials